Blog

Rencontre avec un membre fondateur des Billarder’s Blésois…

Pour l’ouverture de ce site, il apparaît naturel au Bureau des Billarder’s Blésois de vous permettre de faire connaissance avec un membre actif incontournable du club… 

En la personne de Jean-François Flament, membre fondateur des Billarder’s Blésois. Avec un statut particulier au sein du club, par la multiplicité de ses qualifications, compétences et son expérience.

Membre bénévole très actif, il est aussi arbitre, Instructeur Fédéral (D.E.J.E.P.S mention Billard), Président d’Honneur, actuellement missionné par le Président du club, Marc Michaud, en tant que Directeur Technique.

Quelques questions qui lui ont étaient posées :

Peux-tu te présenter ?
J’ai 42 ans, j’en avais donc 26 lorsqu’avec des amis nous avons décidés de fonder l’association des Billarder’s Blésois. Compétiteur, passionné de billard depuis bientôt 25 années, le Blackball étant mon favori et j’apprécie aussi les différents modes de jeux. J’ai d’ailleurs été Vice-Champion Régional de Snooker,  dans les premières années du club.
D’un point de vue sportif, j’ai plus de 15 titres régionaux, quelques titres nationaux. Comme Champion de France et numéro un par équipe DN 3 en 2017, Numéro un du classement par équipe DN3 en 2020. Un doublé d’argent aux Championnats de France National 1 et Vétérans, ce qui m’a permis d’accéder au circuit Fédéral Blackball Master.

Actuellement recordman officieux du nombre de billes empochées en 24 heures, avec 5 096 billes. Objectif 6 000, le week-end du 6 et 7 février 2021 ! Pour un record officiel, avec le Guiness World Record en décembre 2021.

En véritable passionné, j’ai à cœur de partager, transmettre et développer ma discipline !

Qu’aimes-tu dans cette discipline ?

Avant tout c’est le seul sport à ma connaissance, avec le golf, où la véritable adversité vient de soi ! Ce qui demande un engagement sans faille ! Avec une technique riche, une intelligence de jeux et un mental solide. C’est très complet, en plus de l’hygiène de vie, nécessaire pour l’endurance. Pour exemple, lors de mon doublé d’argent, j’ai eu plus de 20 heures de jeux ! 23h30 il me semble pour être précis.

La remise en question, le goût de l’effort, l’envie de bien faire, la force de volonté, pour les plus flagrantes, sont les valeurs nécessaire à la réalisation de performance.

Ceux qui connaissent  ce sport, savent à quel point c’est enrichissant ! Et ceux qui me connaissent savent à quel point cette discipline m’a permis d’évoluer… Probablement que c’est une raison majeure qui m’a poussée à faire de ma passion mon métier !

Quel est ton rôle au sein de l’association ?

J’ai différentes casquettes et j’ai connu tous les postes de l’association depuis sa création. Ma responsabilité la plus importante vis-à-vis des Billarder’s Blésois est représentée par mon poste de Directeur Technique. Par conséquent, je suis lié à tout ce qui ressort de la gestion de l’association. Conjointement avec le Bureau et le Comité Directeur bien sûr.
J’ai donc à préparer le Projet, son plan de développement et le tableau des objectifs, en vaillant à appliquer en équipe, les actions attenantes…
Telles que la fête du sport, les journées portes ouvertes, soirées diverses, tournois, challenge du club et les cours, avec 4 créneaux par semaine, au sein de l’école de billard Blackball « Perfectionnement » du club.

Je suis bien naturellement engagé dans le bénévolat, que ce soit pour tenir des permanences de la salle, accueillir les nouveaux, ou encore pour arbitrer en compétition.

J’ai aussi un rôle de représentation envers les partenaires du club, ce qui je dois le reconnaître est un vrai plaisir, à la vue de leurs qualités, démontrées par leurs engagements.

Peux-tu nous citer deux, trois actions marquantes depuis la création de l’association ?

Oui, avec plaisir !

Je pense tout de suite à l’animation de Noël, réalisée à la demande de la ville de Blois, en faveur du public Séniors… 

Le 26 décembre 2009, l’association a installée un billard Blackball dans la résidence Mosnier, avec chaque jour une initiation découverte de deux heures. Pour finir la semaine avec une démonstration de Trick-shot par les participants. Un public extraordinaire, âgé de 74 à 98 ans…
Et le 1er janvier, la même action, pour la résidence Lumières. C’était fantastique !

Les premières animations à destinations du public déficient mentaux… L’association avait l’habitude de travailler avec les handicapés moteurs, avec le soutiens du C.D.H 41. Ce dernier, appréciant tant la discipline que notre manière de faire, a insisté pour que nous tentions l’expérience, pour les handicapés mentaux légers. Après une première expérience, j’ai découvert une action des plus enrichissantes, d’un point de vue personnel ! J’ai pu constater, une fois de plus, que la transmission est pour moi une vocation. Tant je suis imprégné du savoir-être comme du savoir-faire faire.

Une dernière, qui semble évidente… Les 24 heures de billard, avec record du monde du nombre de billes empochées en 24h, en faveur du Téléthon ! Rien que le titre, en dit long…
Record battu avec 5 096 billes, dans les 20 dernières minutes. C’était incroyable, tellement riches d’émotions… Vers 14h30, soit 30 minutes avant la fin, j’ai failli craqué. La fatigue physique comme mentale allait avoir raison de moi, je voyais le record nous échappé… Avec tout ce que cela avait compris d’organisation, de mise en place et de bénévolat. En plus d’échouer ! Un cauchemar éveillé…
Par anticipation, nous avions disposés les affiches du Téléthon de façon à ce qu’à chaque changement de billard, je vois les jeunes, qui eux supportent des maladies lourdes, en plus de rares !
Et, d’un coup, la vitalité est revenu, j’étais aussi rapide qu’au lancement du record. Pour le battre de peu mais suffisamment pour nous donner la force et la volonté de réitérer l’exploit, pour 6 000 billes. 

J’en profite pour remercier, les bénévoles, Mélisande Laizeau en particulier ayant placé 340 triangles de billes ! Un record également…

Dernière question, qu’as-tu envie de dire aux visiteurs du site Web des Billarder’s Blésois, abblesois.com ?

Je dirai cela dépend du public qui visitera ses pages… Mais si vous êtes proches n’hésitez pas à nous rendre visite en réel ! Et si vous êtes plus éloignés, et que ce site vous plaît, alors partagez-le, avec nos pages Facebook, Twitter et Instagram, nous allons y être actifs !

Et bien sûr de laisser des commentaires, ils seront transmis et lus…

Merci à vous d’avoir pris le temps de découvrir Les Billarder’s Blésois.


Vie du club et des Billarder’s…

Malgré la Pandémie mondiale à laquelle chacun doit faire face, le Bureau des Billarder’s Blésois, continue le travail de développement…

Création du Site Web, abblesois.com, afin de permettre une visibilité nouvelle aux partenaires du club et d’offrir un nouveau moyen de communication à l’association !

24 heures de billard, avec tentative de record du monde, déjà battu le 25 janvier 2020, avec 5 096 billes empochées (pour 5 000 billes record officiel du W.G.B). Objectif  2021, 6 000 billes ! Cette action, en faveur du Téléthon, se déroulera à la salle des Billarder’s Blésois, du 6 au 7 février 2021 !

Présentation du Projet 2020/2024 des Billarder’s Blésois, du plan de développement et des dossiers de subventions, aux services décentralisés. Avec les axes suivants :

Fonctionnement, vie du club et statutaire.

Social, actions jeunes, handibillard, accessibilité de la discipline à tous les publics et aussi les encouragements envers les féminines pour prendre des postes à responsabilités.

Sportif, par la formation des jeunes et débutants, accessibilité au championnats régionaux et nationaux avec l’équipe de Blois DN 2 et accessibilité vers le sport de Haut-Niveau Amateur avec l’intervention de l’entraîneur du club, J-F Flament, joueur du circuit Blackball Master !

Economique, par l’organisation des diverses actions du club. Comme par exemple, 1 à 2 tournois régionaux par saison, avec près de 200 participants sur un week-end, dans les catégories, Féminines, Juniors, Espoirs, Mixtes, Vétérans, Handi-billards et par équipes régionales ou nationales 3.

La réunion de fin d’année s’est déroulée en visioconférence avec l’application ZOOM et celle de début d’année, début janvier 2021 s’organisera de la même façon.

En espérant un possible retour dans le club. En limitant le nombre d’accédant à la salle et en  considérant que la discipline permet facilement de respecter les conditions sanitaires. 
Les membres du Bureau des Billarder’s Blésois, conforme à leurs habitudes restent positif !

Et garde l’espoir, d’organiser le Challenge de Blois, le Challenge des Billarder’s Blésois, ainsi que mettre en place le Challenge des Rois. Ce dernier ouvert à tous, se déroulera sur la saison, les participants devant prendre rendez-vous pour réaliser les rencontres de matchs. De cette façon, le quota du nombre de personne ensemble à la salle sera respecté, tout en offrant un peu de compétition, en particulier pour les joueurs du club…